name="p:domain_verify" content="c6aec3f1c18c2846101973126857912b"/> Inspirations J'ai vu la Vierge – J’ai vu la Vierge

Les lieux d’inspiration de J’ai vu la Vierge - n°1

Les Madre secular d’Inti

Quand Inti a posé ses pinceaux, ses feutres et ses bombes sur la façade d’un des murs du marché aux puces à Marseille dans le 16eme arrondissement, ce fut une véritable surprise ! 

Un surprise  car l’artiste chilien, célèbre pour son street art, connu pour faire danser les couleurs dans ses peintures ultra peps et évoquer sa culture sud-américaine ne devait pas faire partie de l’édition 2016 de « Marseille Street-Art Show ».

 

C’était sans compter sa proximité avec Marseille, l’homme est installé à Barcelone,  ce qui lui a permis de faire un crochet pour peindre sa Madre Secular, une madone laïque pleine de spiritualité. Ornée d’une couronne de fleur s et d’un collier de crânes, elle tient dans sa main un cœur sanguinolent qui pleure sur un monde bouleversé… 

Mais cette oeuvre monumentale n’est pas la seule, elle s’inscrit dans une série commencée à Lisbonne. La dernière version en date de la mère laïque orne le mur aveugle d’un immeuble 81 bd Vincent Auriol à Paris 13eme.


Elle se veut, selon l’auteur, « une représentation laïque de la Madone, où le sacré reste en dehors du contexte religieux et se présente comme quelque chose de possible sans briser les lois de la nature.

Grâce à la composition iconique avec des symboles liés à la nature et à la science, cette Madone remplace la pomme du récit biblique pour la pomme de Newton comme une allégorie à l’ère de la connaissance et du scepticisme. »

Cette série de Madre Secular ne vous fait pas penser pas penser à notre Marie aux fleurs ?