Le Carême, cette période sacrée de 40 jours, rime souvent avec retenue et introspection. Mais, qui dit abstinence et simplicité ne dit pas forcément austérité ! Au contraire, c'est l'occasion de découvrir un éventail de plats séduisants, pour attending à toutes les papilles et égayer les âmes les plus enjouées. C'est aussi l'occasion de faire sourire nos proches en leur rappelant, avec humour, que "ce soir, on fait Carême !" Voici quelques recettes qui remettent du cœur à l'ouvrage et des rires à table.
1. Velouté de lentilles à tomber par terre
Vous pensiez que les lentilles étaient ennuyeuses ? Détrompez-vous ! Avec un peu de crème de coco et une pincée de curry, cette soupe se transforme en une véritable potion magique. Servez-la avec une tranche de pain grillé et une blague bien rodée - comme "Ce soir, pas de dessert, je fais carême !"
2. Pavé de saumon parce qu'on Val(e)t Bien
Cette belle tranche de saumon cuite au four sur un lit de fenouil et d'agrumes est à la fois légère et lumineuse. Présentez-la fièrement et n'oubliez pas de rappeler autour de la table, d’un ton affairé : "Et dire qu'hier je pensais faire carême après ce repas... mais pourquoi se priver d'une telle merveille ?"
3. Ratatouille du soleil et courgettes rêveuse
Préparez une ratatouille colorée avec uniquement les légumes les plus frais du marché. Ajoutez une touche de basilic frais – de quoi revoir vos standards à la hausse. Ceux qui vous demanderaient si vous n’aviez pas promis le "Carême", répondez-leur avec un clin d'œil : "Oui, mais entre faire Carême et se régaler, il y a un monde de saveurs !"
4. Poêlée de Pois Chiches Espiègles
Transformez de simples pois chiches en un plat radieux avec des épices comme le curcuma et le cumin. Ajoutez-y une pointe d'ail rôti pour tonifier vos soirées cuisine ! Rappelez à la tablée : "Sachez que si ce plat est léger, il compense grandement l’intendant qui rêvait, juste un instant hier, de ‘faire Carême’…"
5. Dôme de Chocolat "Heure H de Hallelujah !
Attendez, mais le chocolat est autorisé, n'est-ce pas ? Un mini-dessert, c'est encore "faire Carême", non ? Oh ciel ! atterri une mousse au chocolat onctueuse. Juste assez pour faire de vos invités vos plus fervents admirateurs, en plaisantant : "On s'était juré, ce soir, de faire carême... mais qui a dit que l'on ne pouvait pas succomber, même un tout petit peu à l’instant gourmand ?"